Baravois framboise façon charlotte «La vie en rose»

Pour fêter l’arrivée de notre nouvelle création exclusive La vie en rose, une recette de cuisine s’imposait ! L’association biscuits roses de Reims, framboise et «La vie en rose» est une merveille, qui vous régalera ainsi que vos convives ;-)

Ingrédients : (pour 1 bavarois façon charlotte ou 6 individuels)
Pour la génoise :
1 oeuf
30g de sucre
30g de farine

Pour la mousse framboise et le glaçage miroir :
350g de framboise
5 feuilles de gélatine (4 pour la mousse, 1 pour le miroir)
20 cl de creme fraiche liquide
1/2 citron
85g de sucre

Pour monter le gâteau :
Un paquet de biscuits roses de Reims
20 cl d’infusion «La vie en rose» pour imbiber les biscuits

charlotte-bavarois-framboise

Préparation :
Deux heures environ avant de débuter la recette, faites infuser 5g de l’infusion «La vie en rose» dans 20cl d’eau et 5g dans 20cl de crème fraîche liquide. Laissez les deux infusions au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C. Commencez par la génoise pour le fond du gâteau. Mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que l’appareil triple de volume et devienne mousseux. Ajoutez petit à petit la farine et mélangez avec une maryse. Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et mettez au four pendant 7min à 180°C. Laissez refroidir.

Mixez les framboises avec le sucre et le jus de citron afin d’obtenir un coulis homogène. Filtrer au chinois pour enlever les pépins. Déposez 4 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5minutes pour les faire ramolir.

Mettez 25 cl de coulis de côté. (réservez le reste pour le glaçage miroir) et déposez deux cuillères à soupe du coulis dans une casserole avec les 4 feuilles de gélatine éssorées. Retirez du feu et ajoutez le reste des 50 cl de coulis. Mélangez bien le tout et laissez refroidir.

Montez en chantilly ferme les 20 cl de crème fraîche infusée avec «La vie en rose». Incorporez-la délicatement dans la préparation aux framboises. Vous allez obtenir une crème onctueuse.

Déposez la génoise dans le fond d’un moule à charnière de 20 cm (si vous optez pour les gâteaux individuels, utilisez des cercles à pâtisserie de 4-5cm de hauteur). Imbibez légèrement les biscuits roses de Reims de l’infusion «La vie en rose» et disposez-les sur les bords du moule, la face recouverte de sucre vers l’extérieur. Remplissez l’intérieur du gâteau de crème à la framboise. Déposez au réfrigérateur toute la nuit pour que la mousse prenne bien.

Le lendemain, préparez le glaçage miroir : faites ramollir une feuille de gélatine et mettez à chauffer le coulis de framboises à feu très doux. Ajoutez la feuille de gélatine et mélangez. Versez le coulis sur la mousse et garnissez de framboises.

C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à vous régaler ! Je vous conseille de préparer une théière de La vie en rose chaude pour accompagner votre gâteau !

charlotte-bavarois-framboise-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0