Coffret #1 : c’est parti !

Fin juin, je vous sollicitais pour obtenir votre avis concernant la boutique et son avenir, avec une grosse envie de nouveautés, de changements ! Quelques semaines plus tard, je vous annonçais ma grossesse. Beaucoup de chamboulements en quelques semaines donc :) Le moment est venu de lancer un nouveau projet, sous forme de coffret. Et comme j’ai toujours été transparente avec vous depuis le début de Chakaiclub, je voulais vous en dire un peu plus sur le pourquoi et le comment de ce nouveau format.

Pourquoi la fin des abonnements ?

Pour résumer, voici les quatre principaux points qui ont conduit à l’arrêt des abonnements :

  • lassitude : le sentiment de préparer toujours la même chose et ne plus réussir à autant vous surprendre malgré mes efforts,
  • la Poste : tant dans le format de la lettre suivie (bien que pratique, elle présente quelques contraintes, notamment concernant l’épaisseur) que dans les relations (je ne vais pas développer sinon je vais faire un roman au sujet de mon mécontentement sur un service que l’on paye de plus en plus cher et qui devient de moins en moins qualitatif…),
  • un manque de rentabilité qui ne me permet plus de continuer ainsi, notamment en raison d’augmentions des prix du thé et de la Poste, principalement. Et le but d’une entreprise étant quand même d’être rentable, j’ai fortement réfléchi à une autre formule, plus pérenne et plus sécurisante pour moi. Et ce d’autant plus avec l’arrivée d’un bébé…
  • et évidemment, j’ai rapidement compris qu’avec la grossesse et l’arrivée de bébé, préparer seule chaque mois un nouvel abonnement allait devenir une tâche vraiment trop compliquée !

Je m’impatiente, je veux découvrir le coffret tout de suite :-)

Un nouveau format : le coffret, écologique, et trimestriel

Je me suis alors lancée dans une profonde réflexion et pour vérifier si nos envies coïncidaient, je vous ai soumis un petit questionnaire. Je vous remercie d’avoir été aussi nombreux à me répondre et pour votre bienveillance, votre gentillesse à mon égard. Et bonne nouvelle, nous sommes en phase ! J’ai bien pris en compte vos demandes dans l’élaboration de ce nouveau format, notamment en conservant les petits conditionnements. Je vous avoue qu’au départ je pensais proposer un conditionnement minimum de 50g (les sachets de 20g et surtout de 10g coûtant extrêmement cher à produire) mais vous avez été très nombreux à mettre en avant votre souhait de pouvoir goûter un maximum de saveurs en petits conditionnements. Si les sachets de 10g disparaîtront progressivement, ceux de 20g resteront. Seulement, ils ne seront plus disponibles en vente à l’unité. Vous ne trouverez par la suite que des sachets de 100g au détail, en plus des coffrets.

Oui, progressivement, car ce premier coffret, ainsi que le second, qui sortira pour Noël, sont réalisés avec en partie des sachets existants déjà conditionnés (vous vous doutez bien qu’il est nécessaire d’anticiper une certaine quantité pour ne pas être à court de produits). Vous retrouverez alors des sachets de 10g et de 20g, ainsi que des sachets mousselines, à apporter partout avec vous.

Ce premier coffret cadeau de thé est en quelque sorte en « rodage », je vous demanderai votre avis comme à chaque fois, avec l’envie de vous associer le plus possible à la vie de la boutique. Le second et surtout le troisième, qui sortira au printemps, évolueront avec vous. Le troisième marquera plus de changements, notamment au niveau de l’identité visuelle de la boutique, avec un nouveau logo, plus moderne, que j’ai hâte de vous présenter !

Vous l’aurez donc compris, le nouveau format se présente sous la forme d’un coffret et sera trimestriel. Un coffret, c’est à dire une boîte cartonnée, designée par ma compère Ludecienne, dont j’admire le talent et dont les idées fusent à la vitesse à laquelle moi j’infuse mes thés :) (ahahah super drôle !), que vous pourrez réutiliser. Cela fait partie des compromis que j’ai du faire face à vos attentes. Au lancement des abonnements, j’avais souhaité un packaging très minimaliste, par souci d’économies tant en termes d’écologie que de coût. Même si l’idée a séduit un grand nombre d’entre vous, cela n’a pas été suffisant, le packaging étant un élément très important malgré tout. Alors je suis revenue sur mon idée de départ et j’ai cherché un moyen de concilier les différents points : le beau (d’où la participation de mon amie Ludecienne), l’écologie (avec des coffrets biodégradables, compostables et recyclables. Les autres documents sont quant à eux imprimés avec du papier recyclé). Le prix sera forcément plus élevé que pour les abonnements mais je ne voulais pas transiger plus sur la question écologique. Mon regret est de ne pouvoir faire fabriquer les coffrets et documents imprimés en France. Pour le moment c’est en Italie, pour ne pas faire exploser la note finale. C’est plutôt un bon compromis non ? ;-)

Un nouveau coffret cadeau de thé sera proposé à chaque saison : maintenant celui de l’automne, début décembre, celui de l’hiver (axé sur Noël), en mars/avril celui du printemps et en juin/juillet celui de l’été. Chaque coffret est et sera pensé comme un compagnon que vous aurez près de vous, pour vos pauses théinées. On est moins dans l’idée d’une consommation quotidienne comme pouvaient l’être les abonnements mais plus dans l’idée d’un joli coffret que l’on peut garder fièrement sur une étagère en allant piocher ses thés préférés pour les partager lors de moments conviviaux en famille ou entre amis.

Je m’impatiente, je veux découvrir le coffret tout de suite :-)

Mes créations exclusives : Drink Tea Be Happy !

En termes de contenu, je vous propose du thé en vrac (environ 100g voire un peu plus) et un assortiment d’une dizaine de sachets mousselines. Le vrac pourra être utilisé à la maison quand les sachets mousselines vous suivront partout (au bureau, en déplacement, en vacances, etc.). Pour ce premier coffret, je ne propose pas de nouveautés en termes de thés (pour les plus fidèles d’entre vous, vous redécouvrirez vos mélanges favoris). J’ai également souhaité conserver uniquement mes créations pour ce nouveau format (les sélections les plus vendues, comme Tentation chocolat, Figoolong ou Le chant des cigales seront conservées, et disponibles hors coffrets). Un petit accessoire pratique accompagnera la sélection (avec des thés parfumés, 1 thé nature et 1 ou plusieurs infusions selon les éditions, pour profiter de son coffret à chaque moment de la journée, avec ou sans théine), un marque page (en ayant en tête de vous proposer des goodies le plus pratique possible), des gourmandises et un livret sur le thé. Je souhaite vous proposer un format beaucoup plus complet que le magazine des abonnements, avec un livret à conserver, pour apprendre sur le thé simplement et en s’amusant (je développerai la partie ludique au fil des éditions).

L’envoi sera réalisé en colissimo dans un premier temps. Je ferai sans doute des essais par la suite avec les points relais. A ce propos n’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience.

Je m’impatiente, je veux découvrir le coffret tout de suite :-)

Un prix plus juste et plus près de la réalité

Voilà, je crois que vous savez tout ! Une dernière chose : le prix. Il tient compte de tous les éléments que j’ai évoqués plus haut mais aussi de l’idée que ces coffrets doivent accessoirement me permettre de me rémunérer. Si le thé est ma passion, il constitue maintenant mon moyen de vivre, et si j’ai longtemps voulu pratiquer des tarifs le plus bas possible, rognant sur mes revenus, aujourd’hui, c’est une chose que je ne peux plus me permettre, surtout avec l’arrivée d’un bébé, vous pourrez le comprendre je pense). Je suis une créatrice, indépendante, faisant partie d’une coopérative d’activités et d’emplois, soumise à un certain niveau de charges. Pour ma part, je ne propose pas les volumes des grosses structures de thé et donc cela se retrouve inévitablement dans le prix final.

En achetant un coffret Chakaiclub, vous soutenez des créatrices auvergnates passionnées qui prennent un plaisir fou à imaginer des choses pour vous surprendre et se démènent pour trouver le prix le plus juste pour tout le monde mais surtout rentable et réaliste ;-)

Je ne sais pas si vous aurez tous réussi à aller au bout de ce roman mais j’avais à coeur de vous expliquer tout cela en toute transparence et de la façon la plus complète possible. J’espère que ce nouveau format saura vous séduire. Il me tarde de vous voir les recevoir chez vous et recueillir vos premières impressions !

Je le veux !

9 Commentaires sur “Coffret #1 : c’est parti !

  1. Poussinmadikera says:

    Hâte de la commander ! Une nouvelle formule qui trouvera son public car nous savons le soin, la qualité et le travail apportés comme à chaque fois.

  2. PITTON says:

    Pour ma part j’appréciais les abonnements chakai parce qu’à la différence des autres boites (thé box par exemple), ils étaient centrés sur le thé, d’agréables découvertes à vivre au quotidien. Le packaging, les goodies ce n’est pas ma tasse de thé donc je ne vais pas adhérer à ce nouveau concept. Par contre je suis impatiente de retrouver en grand format les créations chakai (notamment mon petit plaisir d’automne, la vie en rose), et le calendrier de l’avent j’espère! Je vous souhaite plein de succès pour cette nouvelle formule

    • Alexandra says:

      Bonjour Alexandra,
      Je vous remercie pour votre message et vos encouragements !
      Je comprends que vous n’adhériez pas au concept avec une boîte. Dans l’enquête réalisée cet été, le packaging est vraiment ressorti comme un critère déterminant aux yeux d’une très grande majorité. J’ai souhaité trouver un compromis en proposant un coffret écologique et des supports imprimés désormais sur du papier recyclé. Concernant les goodies, l’idée est d’en proposer des pratiques pour ne pas qu’ils restent dans un coin sans rien faire. La place du thé est toujours centrale et le sera toujours, notamment via le livret qui est désormais plus complet que le magazine de l’abonnement, et qui s’enrichira au fil des éditions également. Le calendrier de l’Avent arrive bientôt, je suis en retard sur ce que j’avais prévu mais la mise en place des coffrets a demandé beaucoup de temps et d’énergie. Il sera en pré-vente d’ici une dizaine de jours maximum j’espère ! Je vous souhaite une belle journée et un bon week-end !

  3. Aurélie says:

    Bonjour et bravo pour ce nouveau projet !!! J’ai hâte de tester, et je rejoins le commentaire de Pitton, pour ma part j’appréciais vos abonnements car c’était un packaging minimaliste, on entasse trop de boites avec les box… Je viens de voir le prix du coffret.. mais pour soutenir une auvergnate, pourquoi pas ! Bonne soirée !

    • Alexandra says:

      Bonjour Aurélie,
      Je vous remercie pour votre message et votre enthousiasme !
      Le packaging minimaliste était en effet mon choix de départ, une vraie volonté, mais comme je disais à Alexandra dans ma réponse précédente, le packaging est vraiment ressorti comme un aspect essentiel pour une grande majorité de personnes. J’ai voulu une boîte écologique et réutilisable pour plein de choses, théinées ou non. Concernant le prix, il comprend les frais de port et vous avez 65 dégustations au programme + des gourmandises, un marque page et un livret de 36 pages pour apprendre sur le thé. Si on ajoute à cela toutes les charges, je peux vous dire que c’est un tarif « normal » au vu de tous les coûts engendrés, mais je comprends votre point de vue. Je me tiens à votre écoute en tous cas et je vous souhaite une excellente journée et un bon week-end !

  4. Hélène says:

    Bonjour Alexandra, j’adore toujours autant vos mélanges (en particulier les oolong au parfum divin) et c’est avec un réel plaisir que j’ai reçu ma jolie boite bien remplie :) le petit livret est très bien fait. Bravo !
    A très bientôt pour la prochaine. Hélène

  5. PETRIDIS-GOUDEAU Hélène says:

    Bonjour Alexandra, merci pour cette adorable boite que j’ai reçu. Vos thés sont toujours aussi agréables, les Oolong sont parfumés à souhait, bref toujours aussi contente de recevoir vos créations. Le petit livret est très intéressant et très bien fait. Bravo ! Félicitations pour ce beau travail, et à très bientôt pour la suite. Bon week-end, Hélène

    • Alexandra says:

      Bonjour Hélène,
      Un grand merci pour vos messages adorables ! Je suis heureuse que le coffret vous plaise ! Je vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite de belles dégustations ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *