Faisons le point : préparez-vous bien votre thé ?

Sur vos sachets de thés, rooibos et infusions Chakaiclub apparaissent des conseils d’infusion (température et durée) mais il me semblait important de revenir sur quelques points importants de la préparation du thé.

Une tasse de thé est avant tout composée d’eau. S’il est diffcile de suivre les conseils de Lu Yu selon lequel «L’eau qui provient de la même région que le thé est celle qui lui convient le mieux», on peut appliquer ces quelques conseils :

-pour que votre thé révèle tous ses arômes, préparez-le avec une eau fraîche et peu calcaire. Moins elle est riche en minéraux, mieux c’est (une eau trop minéralisée se trouble). N’hésitez pas à la filtrer. Vous pouvez même utiliser de l’eau minérale (pour les thés nature par exemple, comme la Volvic).

comptez 2g de thé pour 10-15cl d’eau. Si vous ne mettez pas assez de thé, le goût sera peu intense et au contraire si vous en mettez trop, le thé sera amer et astringent.

-souvenez-vous que l’eau de votre thé ne doit pas bouillir. Utilisez toujours une eau frémissante (entre 85 et 95°C). L’eau qui a bouilli ne contient plus d’air. Or, l’oxygène, qui est très important pour une bonne perception des arômes du thé. Par ailleurs, une eau trop chaude rendra votre thé vert amer. Comme la température, la durée d’infusion a une incidence sur l’amertume et l’astringence de votre thé et donc la perception que vous en aurez en bouche.

tasse-drink-tea-be-happy

Pour résumer :
1-Une eau peu minéralisée
2-2g de thé pour 10 à 15cl d’eau 3-Une eau pas trop chaude,
et surtout pas à 100°C.
4-Un temps d’infusion maîtrisé.

Et pour le thé glacé, je vous propose de consulter ma recette de thé glacé maison avec deux possibilités d’infusion, à chaud et à froid.

Bons tea-times !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0