Comment faire son Masala Chaï maison ? | A la découverte de ce délicieux thé indien

Article rédigé par Aurélie Hoarau-Michel

Envie d’un peu de chaleur dans votre mug par ces températures hivernales ? Laissez vos sens voyager au cœur de l’Inde avec le savoureux Masala Chaï (ou Chaï Latte), ce thé indien réconfortant aux saveurs à la fois douces et épicées. A l’image de son pays d’origine, cette boisson est littéralement hypnotisante. Une fois goûtée, on ne peut plus s’en passer ! Et saviez-vous que le Masala Chaï possède de nombreux bienfaits pour la santé ? Découvrez maintenant cette boisson énergisante naturelle et la recette pour la concocter en 10 minutes.

D’où vient le « Masala Chaï » ?

« Chaï Latte », « thé chaï », « chaï tea », « Tchaï massala »… les dénominations sont nombreuses pour désigner le Chaï, qui signifie tout simplement « thé » en hindi. L’expression « thé chaï » que l’on entend souvent est donc un pléonasme ! Provenant du terme « cha » en mandarin, le mot « chaï » est en fait utilisé pour faire référence au délicieux thé épicé largement consommé de nombreux pays d’Orient, et particulièrement en Inde. 

Importé par les colons britanniques dans les années 1830 en concurrence au monopole de la Chine sur la production, la culture du thé se développe en Inde depuis près de deux siècles. Elle y est une véritable institution. Thé Darjeeling, thé Assam, thé Nilgiri : ces trois appellations de thé sont mondialement réputées pour leur qualité et correspondent aux régions d’Inde éponymes. Le Masala Chaï est préparé à partir du thé Assam, connu pour son goût intense et sa couleur sombre. Il est aujourd’hui célèbre dans le monde entier.

Quel est le mélange d’épices utilisé ?

Le Masala Chaï diffère des autres thés de par sa composition tout à fait unique. On peut par ailleurs en retracer l’origine dans d’anciens textes ayurvédiques où les épices sont directement infusées dans l’eau. Aujourd’hui, il s’agit d’un savant mélange de cannelle, de cardamome, de poivre noir, de clous de girofle, de gingembre, qui forment le masala (ou mélange d’épices) auquel sont ajoutés du thé noir (Assam d’Inde) et du lait bouillant.  Chaque région d’Inde ayant sa propre recette traditionnelle, du sucre et d’autres poudres ou herbes comme la coriandre, la rose, le piment, le cumin ou la noix de muscade peuvent être ajoutées à la composition. Traditionnellement, ce mélange cuit à la casserole, puis il est filtré et servi dans des petits verres en terre cuite ou en métal. Du Nord au Sud de l’Inde, c’est la boisson traditionnelle la plus populaire du pays : chaque région en a sa propre recette, mais le Chaï est toujours consommé dans la rue, à toute heure du jour et de la nuit. C’est l’expresso des Indiens !

Mélange d'épices pour Masala Chaï

Pourquoi consommer du Masala Chaï ?

L’utilisation des vertus des plantes pour se soigner fait partie de la culture en Inde. En raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, le Masala Chaï y est consommé autant comme médicament que comme rafraîchissement. Le secret du Masala Chaï réside dans ce mariage exquis de thé et d’épices variées qui ensemble forment une alliance magique extrêmement bénéfique pour l’organisme. Cette boisson est à la fois stimulante, vivifiante, facilitatrice de la digestion, amincissante… Ses vertus sont nombreuses, d’où sa grande popularité internationale. Que cela soit en début de journée, lorsqu’il fait froid, en cas de petit coup de fatigue, le Masala Chaï a un effet ultra reboostant sur notre corps. 

Quels sont les bienfaits du Masala Chaï sur la santé ?

Saviez-vous que les épices utilisées dans le Masala Chaï ont des propriétés bien particulières ? Outre leurs saveurs délicates, elles possèdent d’incroyables vertus pour notre santé. Par exemple, vous pourriez être surpris de découvrir que :

  • le poivre noir est un incontournable de la médecine ayurvédique, il est destiné à favoriser la digestion et à stimuler le métabolisme (et plus précisément, la production d’endorphines et l’élimination des graisses) ;
  • la cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes puissantes, ainsi qu’une très forte concentration en nutriments et en antioxydants favorisant la perte de poids et la beauté de la peau ;
  • la cardamome verte est une véritable super-épice du contrôle glycémique et de la digestion, comme des problèmes dentaires et de la mauvaise haleine ;
  • le gingembre est un énergisant naturel très puissant, il facilite la digestion et possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes ; 
  • le clou de girofle est un tonique bien connu qui stimule les défenses immunitaires et la mémoire, mais il améliore aussi les troubles intestinaux, les douleurs musculaires et les infections dentaires ;
  • enfin, le thé noir possède de nombreux antioxydants qui aident à diminuer le « mauvais » cholestérol, et à maintenir le « bon » cholestérol.

On imagine maintenant plus aisément pourquoi le masala, qui réunit toutes ces reines des épices en un seul mélange, est intégré au Chaï pour former un cocktail gagnant pour notre santé.

Mélange d’épices fraîches ou mélange à thé tout fait ?

Profitez de la période de l’Avent pour savourer un moment cocooning à souhait en préparant vous-même votre Masala Chaï. Lorsqu’il est réalisé à partir d’épices fraîchement moulues, le Masala Chaï procure une réelle explosion de saveurs en bouche ! Prenez donc une dizaine de minutes pour préparer cette recette traditionnelle, que j’ai ramenée d’un voyage en Inde il y a quelques années. De tous les chaï que j’ai savourés dans les stations de bus ou les trains entre New Dehli, Calcutta et Chennai, ceux que j’ai le plus appréciés sont ceux que j’ai bus avec délectation en terrasse d’un café local avec vue sur les hautes montagnes à Dharamsala ou à Darjeeling. Associez un moment d’exquise détente à la dégustation du vrai Masala Chaï, vous ne le regretterez pas !

Quels sont les ingrédients à réunir pour préparer son Masala Chai Latte ?

Voici la recette, rapportée directement du Nord de l’Inde, pour réaliser environ 1 litre de Masala Chaï :

Le mélange d’épices :

  • 7 graines de cardamome évasées
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • 1 cuillère à café de gingembre râpé
  • 3 grains de poivre 

Les autres éléments :

  • 4 sachets de thé noir Assam (ou autre thé noir non aromatisé)
  • 12 cuillères à café de sucre roux
  • 4 mugs d’eau bouillante (environ 1 litre)
  • 2 mugs de lait entier (environ ½ litre) ou de lait végétal (soja ou avoine) 

Quelles sont les étapes de préparation ?

  1. Mettez les épices dans un mortier et écrasez-les afin de réaliser votre mélange
  2. Portez l’eau et les épices à ébullition et laissez frémir à feu doux pendant 5 minutes
  3. Ajoutez le thé et laissez infuser pendant 5 autres minutes
  4. Ajoutez le lait et le sucre et portez une dernière fois à ébullition à feu doux
  5. Laissez reposer quelques minutes, filtrez les épices et dégustez très chaud.

Votre voyage des sens peut commencer… Fermez les yeux et appréciez !

Maintenant que vous savez tout pour réaliser votre Masala Chaï, faites vite place à la dégustation ! Réalisez-le à partir des épices de votre placard ou celles que vous pouvez vous procurer facilement dans n’importe quelle grande surface. Pour accompagner votre Chaï, je vous propose de découvrir la recette du Banana Bread revisité 100% végétal proposée sur le blog Ma Petite Révolution du Bonheur. C’est un plaisir gourmand nourrissant et entièrement naturel, dont les saveurs se marient à la perfection avec le thé indien. Boostez votre système immunitaire, facilitez votre digestion, aidez votre métabolisme à l’élimination… avec les fêtes qui approchent, faites-vous plaisir tout en prenant soin de votre santé et laissez infuser le bien-être !

Un grand merci à Aurélie pour son article ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0