Utilisez votre thé en cuisine !

Aujourd’hui, je ne vous propose pas une nouvelle recette mais un petit rappel sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour inviter le thé dans votre cuisine.

Tout au long de l’année, redonnez vie à vos plats favoris en y ajoutant une pincée de thé pour une touche d’originalité et… pour ravir vos papilles !

  • Pour les mets salés :

Pour relever vos soupes, ajoutez-y vos infusions ou thés chouchous. Préférez des infusions comme «Le chant des cigales», un mélange de thym, romarin et citron, sur base de verveine ou encore «L’invité surprise» (à utiliser dans la pâte de vos sablés salés (comme Meïssa, une fidèle abonnée), muffins, mais aussi soupes, flans de légumes, pour parfumer l’eau de vos féculents (comme Laure du blog Maliceetastuce.wordpress.com) ou encore vos glaces pour accompagner l’apéritif (comme Emilie du blog http://teacookiepistache.fr). Pensez également à les utiliser en marinades. Vous pouvez aussi relever le goût du poisson en ajoutant du thé fumé (lapsang souchong) dans une papillote.

linvite-surprise

  • Pour les mets sucrés :

Là encore, on peut décliner à l’infini nos recettes fétiches en leur donnant un brin d’originalité. Surprenez vos invités en réalisant le sirop de votre salade de fruits avec une infusion ou un thé
fruité. Nul besoin d’ajouter du sucre, vous percevrez mieux les saveurs des fruits et du thé (ou de l’infusion ) choisi. Pour un petit déjeuner vitaminé, préparez-vous un smoothie avec des fruits frais. Ajoutez 20cl du thé (ou de l’infusion) glacé de votre choix. Réalisez un granithé avec des fruits frais et «Promenade dans les calanques», un thé noir au cassis.
Profitez du printemps et de l’été qui se profile pour faire des essais et savourer de délicieuses glaces : sorbets ou crèmes glacés, faites vous plaisir ! Préparez une crème glacée au matcha (et pépites de chocolat, pour les plus gourmands !). Vous connaissez notre infusion «Tentation chocolat» aux arômes naturels de chocolat et caramel ? Si on l’adore bien chaude pendant l’hiver, on apprécie tout autant la déguster en crème glacée l’été. Comment faire ? Faites-en infuser 20g dans un litre de crème anglaise pendant 24h. Filtrez et passez à la sorbetière. Miam !

tentation-chocolat

N’oubliez pas également vos thés et infusions pour vos crèmes, mousses et panna cotta. Ils les sublimeront ! Autre astuce, pour des cookies originaux, mixez du thé à la fleur d’oranger avant de l’ajouter à la pâte, vous nous en direz des nouvelles ! ;-)

Quelques idées de recettes :

Bonnes recettes et bonnes dégustations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0