Composez votre thé avec nos arômes naturels !

Depuis le lancement de notre boutique nous vous proposons des bases de thés et rooibos nature (sencha, oolong, thé noir Vietnam, du honeybush et du rooibos vert plus récemment) à associer avec différents ingrédients pour composer vos thés (menthe verte, fleurs d’oranger, fleurs d’hibiscus, morceaux d’ananas, morceaux de papaye, morceaux de pomme, coquilles de cynorrhodon, et morceaux de gingembre). Vous retrouverez dans les prochains jours du keemun.

Ces ingrédients seuls ne suffisent pas pour obtenir un (presque) vrai thé et nous sélectionnons depuis plusieurs mois des arômes naturels à ajouter à ces mélanges pour vous donner l’occasion de jouer aux apprentis tea-tasteurs ! Nous avons choisi un partenaire, Arômes et gourmandiz. Un certain temps de test puis de fabrication des arômes naturels puis de mise en boutique a été nécessaire. Le moment que nous attendions tant est ainsi venu !

Ne nous leurrons pas, être tea-taster est un vrai métier et on ne s’improvise pas en quelques semaines. Seulement il est intéressant de composer soi-même ses mélanges. Cela permet de découvrir le thé d’une façon différente et tester les différentes bases de thé. C’est également l’occasion de laisser libre court à son imagination en faisant des associations selon nos propres goûts.

C’est ainsi que nous vous proposons désormais en boutique une gamme d’arômes naturels de noix de coco, caramel, chocolat, muffin coté gourmandise et framboise, orange, citron, cerise et pêche jaune côté fruits.

chocolatImaginez l’odeur d’un gâteau au chocolat tout juste sorti du four… l’arôme naturel de chocolat est notre chouchou :-)

Comment faire pour composer son thé à partir de ces ingrédients et arômes naturels ?

Commencez par sélectionner la base de votre thé. Déposez 5g de thé dans une petite boîte pour faire un essai. L’arôme naturel se présente sous la forme d’un spray, il convient d’en appliquer 2% directement sur les feuilles de thé (soit 3 sprays). Refermez aussitôt la boîte et secouez bien pendant 3 minutes pour bien repartir le ou les arômes. Laissez de côté pendant 24h pour que l’alcool* présent dans l’arôme naturel se résorbe. Vous pouvez laisser au réfrigérateur et ajouter les ingrédients de votre souhait vu plus haut. Vous pouvez également piocher dans votre cuisine (gousses de vanille, baies de goji, etc)

Vient enfin le temps de déguster VOTRE thé ! Préparez le comme d’habitude, selon la base de thé choisie initialement. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler et recommencer l’aventure ! Retrouvez nos bases de thés, plantes et fruits et arômes naturels.

Pour vous donner quelques idées, voici quelques tests que nous avons commencé par effectuer : oolong caramel, arôme de citron appliqué sur trois bases de thés différentes pour goûter les différences, thé vert arôme naturel de pêche et feuilles de menthe verte, thé noir muffin, infusion feuilles de menthe verte et arôme de framboise, thé noir muffin chocolat et bien d’autres qui nous conduiront à vous proposer nos propres mélanges…

N’hésitez pas à nous tenir informés de vos tests et à nous envoyer des photos de vos tea-times !

*Nos arômes sont sur base d’alcool. Pourquoi de l’alcool ? L’alcool s’évapore à l’air relativement rapidement (si vous laissez un peu d’alcool à 90°C dans un verre, vous pourrez constater que le lendemain, le niveau aura diminué). Le but est que l’alcool se pose sur les feuilles de thé pour les humidifier un peu et y apporter le parfum. Au bout de 24h, l’alcool a quasiment disparu. En revanche, les arômes restent et les feuilles sont bien sèches. Si on avait choisi une autre base, les feuilles de thé seraient restées humides et auraient moisi. Au final, vous ne sentirez pas du tout l’alcool lorsque vous dégusterez votre thé puisqu’il s’évapore. Vous pouvez également utiliser nos arômes naturels en cuisine. Vous pouvez notamment consulter le blog de notre partenaire Arômes et gourmandiz qui donne quelques idées de recettes et des conseils. Les recettes sont réalisées avec des arômes naturels qui ne sont pas sur une base d’alcool, les nôtres ont été réalisés spécifiquement pour nous. Vous devrez donc doser un peu plus les arômes. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0