Coup de gueule contre La Thé Box

Ce soir, alors que je faisais une recherche sur Google concernant la boutique, je découvre que La Thé Box a acheté le mot clé Chakaiclub sur Google Adwords.

La copie d’écran de l’annonce en question, sur mobile

Concrètement, une entreprise peut acheter des mots clés (noms communs ou marques) sur le service de publicité du moteur de recherches Google, qui s’appelle Google adwords. Ce sont des annonces publicitaires pour pouvoir faire des ventes.

Quand vous tapez « Chakaiclub » dans google, vous tombez directement sur le site. Et le but pour moi est que le site ressorte le plus possible quand vous tapez Chakaiclub et d’autres expressions autour du thé. Cela s’appelle du référencement naturel, et ça prend du temps. Beaucoup. Pour aller plus vite, on peut donc acheter de la publicité mais ça coûte cher. On peut notamment acheter les mots clés des concurrents. Même si une marque est déposée et appartient donc à une personne ou une entreprise, Google autorise le fait de pouvoir acheter d’autres marques. C’est moche mais c’est comme ça.

Et donc La Thé Box, une box de thé qui a plusieurs milliers d’abonnés et génère des millions d’euros de chiffre d’affaires, achète le mot clé Chakaiclub. Vous avez peur de quoi Mesdames ? Que Chakaiclub vous prenne 3 abonnés ? Sérieusement ? Certains me diront que c’est flatteur et que quelque part La Thé Box « craint » Chakaiclub mais quand on connaît les conditions dans lesquelles je gère la boutique. En 2018 il y a eu 9 mois d’inactivité le temps de ma pause bébé, je gère la boutique seule de A à Z, même si mon mari est en soutien sur la partie technique et le podcast et que le conditionnement du thé est réalisé par un ESAT. Je fais partie d’une coopérative d’activité pour m’accompagner et je ne vis même pas de la boutique…Je fais des efforts pour réduire mes packagings pour préserver l’environnement et réduire les coûts inutiles. Le thé est ma passion, j’ai lancé ma boutique par passion et j’ai mis longtemps à accepter de « vendre » mon thé.

Je suis écoeurée par de telles pratiques. Elles sont malheureusement communes dans le monde du « business » mais je n’aurais jamais imaginé que ça puisse m’arriver. Pourquoi j’écris cet article ce soir ? Pas par plaisir de pousser un coup de gueule. Je n’aime pas ce qui est négatif, ça fait perdre de l’énergie pour rien. Mais je suis vraiment en colère, je me bats comme une lionne pour relancer ma boutique, avec l’espoir fou de réaliser mon rêve, sans budget pub ni moyen autre que mon temps, mon énergie et ma passion. Alors oui je suis en colère parce qu’elles n’ont vraiment pas besoin de ça pour vivre. En pleine période des cadeaux de Noël, je vous invite à réfléchir à votre façon d’offrir vos cadeaux et vous intéresser aux personnes qui sont derrière les boutiques que vous consultez, leur histoire. Pas de vous arrêter seulement aux jolies boîtes dorées qui en jettent. Parce que la boîte, clairement, aussi jolie soit-elle, finira tôt ou tard à la poubelle…

Un commentaire sur “Coup de gueule contre La Thé Box

  1. Carine says:

    Tu devrais contacter la cnil pr leur demander si tu peux faire quelque chose. On sait jamais. C’est juste inadmissible je comprend ta colère jespère que la soirée en famille t’aideras a décompresser. C’est le pot de terre contre le pot de fer ca a beau être une pub mensongère, ils savent que tu es trop petite pr te battre. Tes abonnées ne se feront pas avoir… courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0