La cuisine au thé

Tout au long du mois d’août, nous avons mis à l’honneur la cuisine au thé dans notre abonnement. Vous avez déjà préparé des recettes à base de thé ? Et si vous vous lanciez ? Notre credo : des recettes très simples pour se faire plaisir et redécouvrir notre boisson préférée !

La cuisine au thé, c’est avant tout une histoire de goût ! Il n’y a pas de règle fixe et l’important est de se faire plaisir, alors jetez-vous à l’eau ! :) Un élément ne doit pas couvrir l’autre ni le rendre trop dominant. L’idée est de trouver un équilibre entre le ou les aliments et le thé que l’on veut ajouter dans la recette.

madeleines-lapsang

Madeleines poulet lapsang souchong et moutarde

Le thé (ainsi que le rooibos et les infusions) peuvent être infusés, pulvérisés, saupoudrés, cuisinés comme des légumes (les thés verts de printemps peuvent se manger). On peut aussi inciser un aliment et y placer les feuilles de thé. Celles-ci peuvent également être ajoutées au dernier moment, lors du service à table, comme une épice. Tout un programme et un large éventail de saveurs en perspective !

cremes-chocolat-earl-grey

Crèmes au chocolat et thé earl grey

Sachez que le thé infuse moins bien dans les corps gras. Il est alors nécessaire de le laisser plus longtemps ou d’augmenter les quantités. Vous pouvez également opter pour une décoction et filtrer ensuite (sans trop presser le thé). Vous pouvez réaliser une macération et laisser infuser le thé 1 à 2 heures dans l’eau ou plusieurs jours dans de la matière grasse. Il est également possible de faire infuser les feuilles de thé, rooibos et infusion dans de la crème et du lait. Vous pouvez jongler entre le dosage et la durée d’infusion (augmenter les quantités et réduire le temps d’infusion) pour avoir plus d’arômes et peu de tanins. Par ailleurs, quand vous faites infuser du thé dans une casserole, couvrez-la pour préserver les parfums.

madeleines-matcha-chocolat

 Madeleines matcha et coques en chocolat

N’hésitez pas à tester, inventer vos propres recettes et tenez-nous au courant !
Amusez-vous et régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0