L’importance de l’eau pour le thé

Saviez-vous qu’une tasse de thé représente 99% d’eau ? Il est alors important d’utiliser une eau de qualité sous peine d’être déçus au moment de la dégustation ! Si Lu Yu disait que «L’eau qui provient de la même région que le thé est celle qui lui convient le mieux», il nous est difficile de suivre ses conseils. Cela dit, nous avons plusieurs moyens pour augmenter toutes nos chances d’obtenir un thé de bonne qualité ! Voici quelques astuces :

  • préférer une eau au pH neutre
  • choisir une eau faible en minéraux : l’eau contient divers minéraux qui vont avoir des conséquences sur le thé obtenu et donc son goût. Les minéraux et les tanins ne font pas bon ménage ! Vos tasses sont tâchées ? Vous savez pourquoi ! :-)
  • eau du robinet ? eau de source ? eau minérale ? Selon les régions dans lesquelles nous vivons, l’eau est différente, car puisée dans des nappes phréatiques différentes. Certaines ont ainsi plus de chlore que d’autres, qui va dénaturer le goût du thé. C’est pour cela qu’il peut être bien de se munir d’une carafe d’eau filtrante, qui débarrassera celle-ci des impuretés, du chlore et du calcaire, pour la rendre plus douce. Si vous faites le choix d’une eau minérale, choisissez la faible en minéraux et avec un pH neutre (type Volvic par exemple).

Pour vous rendre compte concrètement de l’importance de l’eau, faites le test vous même : préparez le même thé avec de l’eau du robinet, avec de l’eau filtrée, avec une eau faible en minéraux et avec une eau type Hépar. Remarquez la différence sur la liqueur (trouble notamment) et au goût.

Bonnes dégustations !

Un commentaire sur “L’importance de l’eau pour le thé

  1. Avatar
    Ana says:

    En effet selon l’eau utilisée le goût peut vraiment varier. À la maison j’utilise une carafe filtrante mais au travail je prends l’eau du robinet telle qu’elle. Après, tout dépend des thés. Certains sont plus ou moins « sensibles ». :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0