Le calendrier de l’Avent, la même magie pour la 5ème année consécutive !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de la magie du calendrier de l’Avent du thé ! En effet, c’est le moment de l’année incomparable, où chacun retrouve son âme d’enfant en découvrant chaque jour ce qui l’attend dans son calendrier. Et chaque année, la même magie emplit l’atelier du bonheur. Petite rétrospective sur les précédentes éditions.

La première édition, en 2014

En 2014, moins d’un an après les débuts de la boutique, j’ai lancé l’idée d’un calendrier de l’Avent du thé. Assez fébrilement je dois bien l’avouer. J’avais peur que l’on trouve ça trop “bébé”. A ce moment là, il n’existait que très peu de calendriers de l’Avent, un seul dans le thé, d’une grande marque. Cela n’avait rien à voir avec tous les calendriers que l’on trouve aujourd’hui.

J’avais prévu seulement 25 exemplaires. Pour voir. Et j’ai tout fait moi même, à la main, du conditionnement du thé en tout petit sachets de vrac de 2g à la décoration de toutes les petites boîtes cartonnées. Autant vous dire que ça représentait un travail colossal. J’ai mis des heures et des heures. Des jours même ! A ma grande surprise, les 25 exemplaires ont été écoulés en moins d’une journée. Voilà à quoi cela ressemblait :

 

Dans la foulée, j’ai reçu tellement de demandes de réservations que j’ai décidé d’en faire 25 supplémentaires, en remplaçant les boîtes par des sachets. J’avais annoncé une déco plus “light” mais finalement j’ai fait à peu près pareil. Les 25 nouveaux exemplaires ont été écoulés en à peine 4h et j’ai encore reçu des dizaines de demandes de réservations par la suite. Cette fois ci je ne pouvais pas en faire d’autres. J’étais tellement heureuse de cet enthousiasme général !

J’avais emballé le thé dans des filtres que j’avais découpés au ciseau cranté et fermés avec des petites ficelles alimentaires. J’y avais passé un temps fou mais j’étais tellement heureuse de préparer ces calendriers !

L’édition 2015 du calendrier de l’Avent Chakaiclub : une première collaboration 

L’année suivante, en 2015, je voulais proposer un calendrier de l’Avent avec moins d’emballages et de déchets. Le premier avait énormément de cartons et de sachets et je voulais une version plus écolo-friendly comme on dit. J’ai alors fait un partenariat avec une amie couturière qui a réalisé des pochettes en tissu où j’avais mis les sachets de thé surmontés d’étiquettes avec le jour de dégustation. J’avais prévu 100 exemplaires. Ils ont été écoulés en quelques jours.

L’édition 2016, une double collaboration 

En 2016, un nouveau projet a vu le jour, avec la même couturière et une troisième personne, créatrice de bijoux. On retrouvait le principe d’un thé chaque jour et pour le 25 au matin, un collier avait été imaginé spécialement pour ce calendrier. La pochette était également réutilisable.

Une version plus légère a été proposée, avec seulement le thé, emballé dans une pochette cartonnée pour les personnes qui ne souhaitaient pas de bijoux et de pochette. Sur les deux versions, environ 200 calendriers ont été vendus.

L’édition 2017, un calendrier de l’Avent très complet 

L’année dernière, j’ai eu envie de changer un peu la donne et proposer un calendrier plus fourni. J’ai alors ajouté de la papeterie et des accessoires pour préparer le thé. Je voulais varier un peu, de peur d’une lassitude de votre part. Le “problème” est qu’au final, avec tous les accessoires et différents goodies, le prix final était assez élevé. Il était en adéquation avec le contenu mais trop important pour un calendrier de l’Avent. C’est la première année que je n’ai pas vendu tout ce que j’espérais, à savoir une petite centaine d’exemplaires.

L’édition 2018, un calendrier de l’avent plus simple

Forte de cette expérience, je suis revenue à l’essentiel pour l’édition 2018, la cinquième. Je vous ai proposé ainsi de découvrir 20 thés (11 parmi mes créations, en sachets mousseline et 9 sélections totalement inédites, en vrac), 2 gourmandises et 2 petits accessoires pratiques pour préparer votre thé. Le tout est emballé dans un sachet en tissu recyclé, réutilisable et refermable à l’aide d’un cordon.

L’édition 2019 : la dernière 

Cette année est très particulière pour moi car c’est en effet la dernière édition de mon calendrier de l’Avent du thé. Je l’ai préparé avec beaucoup d’émotion. Je suis revenue à l’essentiel avec seulement du thé et des infusions, en privilégiant un emballage minimaliste respectueux de la planète, un de mes crédos sur Chakaiclub depuis le lancement de la boutique.

Voilà, je crois que vous savez tout ! ;-) Dans un prochain article, je vous raconterai comment je prépare un calendrier de l’Avent ;-) En attendant, foncez réserver votre calendrier de l’Avent 2019 !

Je réserve mon calendrier de l’Avent du thé

3 Commentaires sur “Le calendrier de l’Avent, la même magie pour la 5ème année consécutive !

    • Alexandra
      Alexandra says:

      Il avait un petit quelque chose de différent, de magie supplémentaire. C’était le premier et le fait qu’il soit entièrement fait à la main a beaucoup joué. J’adorerais pouvoir proposer la même chose mais sur des quantités plus importantes c’est compliqué. Je suis déjà en pleine réflexion pour le calendrier 2019 héhé :-)

  1. Pingback: Pourquoi craquer pour le calendrier de l’Avent Chakaiclub ? - Chakaiclub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0