Connaissez-vous l’origine du thé de Noël ?

L’origine du thé de Noël n’est pas une «science exacte». On trouve plusieurs histoires. Je vais m’attarder aux plus proches de la tradition, empreinte de plus de magie de Noël.

On détermine l’origine du thé de Noël de l’Allemagne, où, au XIXème siècle, les professionnels du monde du thé ont parfumé du thé noir aux saveurs des pâtisseries traditionnelles pour accompagner les gourmandises des fêtes de fin d’année. Orange, épices douces, cannelle ou encore clou de girofle, symboles de la tradition contant que chaque enfant trouvait au pied du sapin une orange, et aux épices consommées dans les pays froids pour se réchauffer.

D’autres lient le thé de Noël aux marchés de Noël et la tradition du vin chaud aux épices, profondément ancrée en Allemagne, en Suède et en Scandinavie.

Enfin, les épices sont étroitement liées au conte des frères Grimm, Hansel et Gretel et le mythe de la maison en pain d’épices, devenue une tradition. Chacun construisant minutieusement une maison en pain d’épices, pour la grignoter petit à petit, en dégustant une bonne tasse de thé de Noël, cela va de soi ! :)

Découvrez toutes mes suggestions de thés de Noël

(Merci à Céline d’avoir partagé ses recherches avec moi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0