Pourquoi j’aime le thé ?

En août dernier, je me suis lancée un défi, sur un de mes blogs : publier un article chaque jour, en me fixant des contraintes en termes de forme. J’ai eu envie de consacrer un billet à ma passion pour le thé. Ma contrainte était d’arriver à insérer dans mon texte les noms de chacune de mes créations. Un petit exercice de style que j’aime particulièrement. Initialement publié sur mon blog « pro », j’ai choisi de le déplacer ici, où il a, à mon sens, toute sa place. Je vous invite à le découvrir ci-dessous.

Ah le thé, c’est un peu mon Jardin d’Eden! A tout moment de la journée, en toutes saisons, il me fait voir la vie en rose.

Pour démarrer la journée, Hop hop hop! rien de tel qu’une grande tasse de thé noir pour bien me réveiller. En fin de matinée, un nouveau tea-time s’impose. Souvent gourmand, ou fruité, toujours noir. En début d’après-midi, après quelques minutes de méditation, c’est une tasse de thé vert à la menthe qui me redynamise. Puis vers 16 ou 17h, un autre thé vert, fruité, pour le plaisir.

Le soir, vient l’heure de prendre le temps d’une pause, pour moi. Choisir une théière coup de coeur, faire infuser mes feuilles préférées (un oolong, pour sûr), les regarder s’ouvrir, délicatement, avec le regard angélique d’une enfant. L’impatience de porter à la bouche cette liqueur si douce et magique.

Réenchanter chaque tea-time avec une tasse différente, une belle théière, des feuilles différentes. Si vous saviez combien j’ai de sortes de thés, d’accessoires… J’infuse toute l’année, même l’été. Chaud le matin, glacé le reste de la journée. Ôdélis, quel délice !

Après les fortes chaleurs, lorsque les températures se rafraîchissent et laissent partir l’été, quelle joie de déguster un bon thé en regardant tomber la pluie, confortablement lovée dans un plaid doux et chaud ! C’est mon petit plaisir d’automne.

Et, en attendant le Père Noël, que peut-il y avoir de plus doux qu’un thé au coin du feu, accompagné de biscuits maison, bien entourée. Mes feuilles de thé sont pareilles à des flocons de bonheur, un moment en apesanteur. Vive le vent, vive le vent d’hiver !

En toute saison, à tout moment de la journée, mon thé, finalement, c’est un peu le secret du bonheur! Et il est devenu mon porte bonheur.

2 Commentaires sur “Pourquoi j’aime le thé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0