Pensez au thé glacé ! 

Même si le soleil se fait nettement désirer, l’arrivée proche de l’été nous donne des envies de thé glacé. Découvrez les deux façons de le préparer, pour redécouvrir vos mélanges favoris, thés, infusions ou rooibos.

L’infusion à chaud : 

Faites infuser 2 à 3g de thé pour 150ml d’eau à la température adéquate selon le type de thé. Veillez à laisser infuser une minute de plus que pour un thé «classique». Ajoutez des glaçons et du sucre de canne liquide ou du sirop d’agave. Vous pouvez garnir de fruits frais.

L’infusion à froid : 

Déposez 2 cuillères à soupe du thé de votre choix dans un filtre pour 1 litre d’eau à température ambiante. Laissez infuser 30 minutes au réfrigérateur pour un thé vert et 45 minutes à 1 heure pour un thé noir, blanc, ou un oolong). Laissez plutôt infuser au réfrigérateur pour éviter le développement de bactéries sur les feuilles de thé. Retirez le filtre et servez avec des glaçons. Vous pouvez ajouter du sucre de canne liquide ou du sirop d’agave, des morceaux de fruits ou des feuilles de menthe. A conserver au réfrigérateur deux jours maximum.

the-glace

Je vous conseille l’infusion à froid qui permet de limiter le développement de l’amertume et l’âpreté que l’on peut avoir dans un thé glacé préalablement chauffé. Par ailleurs, tous les thés, rooibos et infusions globalement peuvent être infusés à froid. Je vous conseille de privilégier les mélanges fruités aux plus gourmands. Vous pouvez également tester sur des thés nature.

Si vous êtes près de Clermont-Ferrand, j’organise le 25 juin prochain mon premier atelier autour du thé. J’aurais le plaisir de vous expliquer en live comment préparer votre thé glacé et vous en ferai déguster plusieurs, avec des pâtisseries à base de thé.

Un commentaire sur “Pensez au thé glacé ! 

  1. CrankyJu says:

    Merci pour les petits conseils supplémentaires :) De mon côté j’ai l’habitude de laisser mon thé infuser à froid toute la nuit dans une cafetière à piston (c’est tellement pratique ^^). Je penserai au sirop d’agave du coup pour sucrer car je ne veux pas utiliser de sucre classique et le miel c’est galère à froid. Bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0