Le rooibos en 5 points

Et si on apprenait sur nos boissons favorites en toute simplicité ? Chaque mois, on vous livre 5 informations sur les différents types de thé et infusions. Focus sur le rooibos :

  • Le rooibos (prononcez «roï boss») est une plante d’Afrique du Sud et plus exactement un arbuste épineux de la famille des Fabaceae, qui pousse dans l’arrière-pays du Cap. Il est appelé «thé rouge» à tort. Il ne s’agit pas de thé (camellia sinensis) et il est totalement dépourvu de théine.
  • En Afrique du Sud, le rooibos est un produit de consommation courante : 20 millions de tasses sont bues chaque jour. Aujourd’hui, 5000 Sud-Africains vivent de la culture du rooibos et plus de 20 000 indirectement.

rooibos-carotte-orange

  • Le rooibos va bénéficier d’une appellation protégée dans l’Union européenne, a indiqué il y a quelques jours le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie : « Ce sont les producteurs de rooibos d’Afrique du Sud qui auront la propriété de ce nom particulier, et ce terme ne sera applicable qu’à des produits qui viennent de chez nous et sont approuvés par nous », a déclaré le ministre Rob Davies, selon l’agence Sapa.
  • Pour bien préparer votre rooibos, la température idéale est 95°C (versez de l’eau à 100°C aux 4/5 de votre tasse et complétez avec de l’eau froide puis déposez 1 cuillère à café bombée de rooibos par tasse et laissez-le infuser pendant 5 à 10 minutes.

mon-jardin-secret

  • Redécouvrez le rooibos en cuisine, en version sucrée et salée, infusé, broyé ou utilisé tel quel. Incorporez-le à vos pâtes à gâteaux, crêpes, crumbles, mais aussi crèmes, flans, mousses, soupes, purées, viandes ou encore en marinade. Variez les quantités pour un goût plus ou moins prononcé : faites infuser pendant 15 min dans 50cl d’eau à 95°C 3 cuillères (goût moyen), 6 cuillères (goût fort) et 12 cuillères (goût très fort).

Plus d’infos dans My rooibos – G.Colboc-Leridon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0