Le thé : origine et bienfaits

Article rédigé par Agathe Mourgues

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. En plus d’être savoureux, il procure de nombreux bienfaits sur notre santé. Tous les 15 décembre depuis 2005, le monde entier célèbre la journée internationale du thé. En cette journée dédiée à notre boisson aromatique favorite, partons à la découverte de sa culture à travers les pays et de ses multiples vertus.

La culture du thé dans différents pays

Le thé est principalement produit et cultivé en Inde, en Chine, au Kenya et au Sri Lanka. En France, il n’y a pas de production de thé du fait de conditions météorologiques non adaptées. En revanche, la fabrication de tisane est possible. 

La fabrication et production de thé

Le thé est obtenu en infusant des feuilles dans de l’eau chaude. Toutes les variétés de thés proviennent d’une même plante : le théier (appelée aussi camellia sinensis) de la famille des théacées. Pour fabriquer du thé, il est nécessaire de respecter 6 étapes fondamentales : 

  • la cueillette (prélever les feuilles) ;
  • le flétrissage (rendre les feuilles plus souples) ;
  • le roulage (façonner les feuilles) ;
  • l’oxydation (révéler l’amertume, la saveur et la couleur du thé) ;
  • la dessiccation (stopper le processus d’oxydation) ;
  • le tamisage et emballage (trier et emballer les feuilles de thé). 

Il existe plusieurs variétés de thés comme le thé vert, blanc, noir ou encore oolong (bleu). Ces différents types de thés sont obtenus en traitant différemment le processus de fabrication. Sur le marché du thé, cette délicieuse boisson chaude ou froide existe sous de nombreuses formes : sachet en papier, en mousseline, dosettes ou encore en vrac. C’est à vous de déterminer vos préférences pour déguster votre thé ! 

La consommation de thé dans le monde

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Angleterre et la Chine ne sont pas les seuls grands buveurs de thé. Beaucoup d’autres pays consomment régulièrement cette boisson aromatique, notamment en Turquie, au Maroc, en Irlande ou encore en Inde. En France, la consommation de thé ne cesse d’augmenter soit environ 200 g par an. Le thé le plus consommé dans le monde est le thé noir suivi du thé vert et des infusions. Depuis quelques années, le thé est devenu la boisson incontournable de notre quotidien lors du petit-déjeuner ou en milieu d’après-midi.

Arômes, bienfaits et vertus de chaque variété

Chaque variété de thé a ses propres bienfaits. Dans quelques pays, notamment en Chine, le thé est un remède médical. Aussi, chaque type de thé possède ses spécificités gustatives. 

Les arômes des différents thés

En fonction du degré d’oxydation des feuilles lors de la fabrication, le goût du thé ainsi que l’amertume ne seront pas les mêmes. Le thé vert n’est pas ou peu oxydé contrairement au thé noir qui est complètement oxydé. Le thé blanc et le thé oolong ont une oxydation forte, même si le blanc se rapproche un peu plus du thé vert. 

Par la suite, ils seront proposés nature ou parfumés avec des épices, des fruits séchés, des pétales de fleurs ou des arômes naturels. Les boissons aromatiques parfumées les plus célèbres sont : le thé au jasmin, à la bergamote, à la menthe, au citron. 

Un dernier élément joue un rôle important dans le goût de votre boisson. Il s’agit de la préparation du thé. Voici les bases de préparation à retenir : 

  • le thé vert : infusion de 2 à 3 minutes dans une eau à 75 ° C ;
  • le thé blanc : infusion de 5 à 10 minutes dans une eau à 70 ° C ;
  • le thé oolong : infusion de 5 à 7 minutes dans une eau à 95 ° C ;
  • le thé noir : infusion de 3 à 5 minutes dans une eau à 90 ° C.

La température et la durée peuvent varier si votre infusion est nature, parfumée ou glacée. Référez-vous au conseil de préparation indiqué sur votre thé pour apprécier toutes les saveurs.

Les bienfaits du thé

Le thé soigne de nombreux maux, il aide à la digestion et booste le système immunitaire. Cette boisson détox prévient et lutte contre certaines maladies et cancers. De plus, le thé stimule le cerveau et joue un rôle sur notre mémoire, concentration et attention.

Cette médecine naturelle est appelée phytothérapie. Boire du thé est donc bénéfique pour notre santé physique et mentale. 

Voici quelques bienfaits à savoir : 

  • le thé vert : c’est un antioxydant. Il lutte et prévient les cancers, le vieillissement, les troubles de mémoire, facilite la digestion et déstocke les graisses ;
  • le thé blanc : il est appelé l’élixir de jeunesse. C’est aussi un antioxydant puissant. Il protège le cœur, réduit le cholestérol, facilite la perte de poids et lutte contre le vieillissement de la peau et des cancers ;
  • le thé oolong : il est chargé en polyphénols. Il lutte contre le vieillissement de la peau, prévient le diabète, soulage l’eczéma, renforce les dents et les os, améliore la santé cardiovasculaire et protège de certains cancers ;
  • le thé noir : il est riche en antioxydants et en catéchine. Il améliore la circulation sanguine, lutte contre les maladies liées au vieillissement de la peau, réduit les maladies cardiovasculaires et aide à la perte de poids. 

Pour cette journée internationale, je vous invite à célébrer dignement cette délicieuse boisson en partageant une bonne tasse de thé. N’hésitez pas à passer commande sur la boutique pour déguster des produits délicieux et savoureux ainsi que pour dénicher de multiples accessoires pratiques et originaux. Bonne dégustation !

Merci à Agathe pour la rédaction de cet article ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0